SUIVI POSTNATAL A DOMICILE

Bébé est enfin là ? Félicitations !

L’arrivée de votre bébé et le retour à la maison peut soulever de nombreuses questions.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre rôle de parents, je peux me rendre à votre domicile dès votre sortie de maternité afin d’effectuer votre suivi et celui de votre bébé.

C’est l’occasion de répondre à toutes vos interrogations mais également de réaliser un examen médical pour vous et votre bébé. Je pourrais surveiller la bonne prise de poids de votre bébé, votre cicatrisation, vous aider pour les mises au sein, vous conseiller sur votre organisation avec bébé, la préparation des biberons mais également vous épauler en cas de petites baisses de moral.

Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, ce suivi à domicile est possible et remboursé à 100% par la Sécurité Sociale jusqu’au 12ème jour après la naissance.

CONSULTATION POSTNATALE

Six à huit semaines après votre accouchement, la consultation postnatale permet de faire le point sur votre état de santé. Il permet notamment à votre médecin ou à votre sage-femme de vérifier l’état de votre cicatrisation (épisiotomie, déchirure…), la bonne remise en place de votre utérus etc…

C’est l’occasion de discuter de votre retour de couches, de la reprise des rapports (et des douleurs pouvant exister), du déroulement de votre allaitement… C’est également le moment privilégié pour rediscuter de votre contraception et vous prescrire les séances de rééducation périnéale.

Cette consultation sera prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

REEDUCATION PERINEALE

Après avoir réalisé votre consultation postnatale, vous pourrez débuter les séances de rééducation périnéale.

Ces séances, après un premier bilan permettant d’évaluer l’état de votre périnée, auront pour but de remuscler votre périnée mais également de masser une cicatrice qui pourrait être encore douloureuse.

C’est l’occasion de prévenir les problèmes futurs de fuites urinaires, de prendre conscience de cette zone peu connue et de retrouver votre corps de femme.

Les séances se déroulent au rythme d’une ou deux séances par semaine, alternant selon les besoins avec des techniques d’électrostimulation, manuelles ou d’eutonie. Ce n’est qu’une fois ces séances réalisées que vous pourrez reprendre le sport sans risque.

Ces séances sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Je pratique également la rééducation périnéale à distance d’un accouchement auprès des femmes ayant des problèmes d’incontinence urinaire ou de descente d’organe, sur prescription médicale.

CONSULTATION D’ACCOMPAGNEMENT A L’ALLAITEMENT

La sage-femme peut vous être d’une aide précieuse pour vous accompagner dans votre allaitement.

L’allaitement est un moment privilégié à vivre avec votre bébé mais il peut également parfois être source de nombreux questionnements.

Les premiers conseils vous seront prodigués au cours des séances de préparation à la naissance mais je serai également présente après la naissance pour vous accompagner tout au long de l’allaitement (mise en place, difficultés type crevasses, sevrage…).

Les consultations pourront se faire soit à votre domicile soit au cabinet.