SUIVI MÉDICAL DE LA GROSSESSE

Vous êtes enceinte ? Félicitations !!

Vous pouvez choisir de faire suivre votre grossesse par une sage-femme libérale, et ce dès que le test de grossesse est positif.

La sage-femme pourra vous prescrire tous les examens sanguins, les échographies ainsi que les traitements (fer, vitamines… ) qui pourraient être nécessaires pendant cette grossesse.

La sage-femme peut également faire la déclaration de votre grossesse. Elle vous suivra, au rythme d’une consultation par mois, jusqu’au 8ème mois, date à laquelle votre suivi sera réalisé au sein de la maternité dans laquelle vous aurez choisi d’accoucher.

Dans le cas de la découverte d’une pathologie pendant votre grossesse, la sage-femme vous référera vers un obstétricien (ou un autre spécialiste) afin d’effectuer un suivi conjoint.

PREPARATION A LA NAISSANCE

L’arrivée d’un bébé peut soulever de nombreuses questions. Les cours de préparation à naissance sont l’occasion d’y répondre et de vous donner les clefs pour aborder une grossesse, un accouchement et un retour à la maison de manière plus sereine.

La première séance de préparation à la naissance est l’entretien prénatal précoce, qui peut être réalisé dès le 4ème mois de grossesse. Il permet de mettre en lumière vos inquiétudes et vos attentes vis à vis de la préparation.

Les 7 séances suivantes aborderont des thèmes divers tels que la gestion de la douleur, le « quand partir à la maternité », les positions de travail ou d’accouchement, l’allaitement ou encore le retour à la maison avec bébé.

Les séances peuvent se dérouler en petits groupes (2 ou 3 mamans ou couples) ou en individuel. Toutes les séances sont entièrement prises en charge par la Sécurité Sociale (y compris l’entretien prénatal précoce).

Au cabinet, nous vous proposons :

  • de la préparation classique, notamment pour l’arrivée d’un premier enfant, alliant théorie et exercices pratiques,

  • de la préparation avec sophrologie permettant de visualiser de manière positive l’accouchement à venir à travers différents exercices de relaxation et de respiration.

La préparation à la naissance par l’haptonomie vous sera également proposée ultérieurement.

SURVEILLANCE DE GROSSESSE PATHOLOGIQUE

Votre sage-femme libérale peut être amenée à vous suivre à votre domicile, sur prescription médicale.

En effet, en cas de complication au cours de votre grossesse (risque d’accouchement prématuré, diabète gestationnel, hypertension…), l’obstétricien qui vous suivra pourra choisir de prescrire des monitorings à domicile une ou plusieurs fois par semaine. Ce sera l’occasion de surveiller vos contractions, le rythme cardiaque de votre bébé, votre tension artérielle mais également un moment privilégié pour répondre à vos questions et apaiser vos inquiétudes.

Ces visites sont bien sûr prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.