SUIVI GYNÉCOLOGIQUE ET CONTRACEPTION

Votre sage-femme peut réaliser le suivi gynécologique de prévention de toute femme en bonne santé.

Votre suivi gynécologique de prévention doit avoir lieu chaque année. Au cours de cette consultation, nous pourrons réaliser un examen gynécologique complet avec le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus (tous les 3 ans hors facteurs de risque) ainsi qu’une palpation des seins.

Dans le cas de la découverte d’une pathologie, je vous référerais vers un médecin spécialiste compétent dans ce domaine.

Je pourrais également discuter avec vous de votre mode de contraception et vous prescrire celui que vous désirez (pilule, anneau, patch, stérilet, implant…), en concordance avec vos antécédents (personnels et familiaux).

Je réalise au cabinet la pose et le retrait de stérilet (cuivre et hormonal) y compris sur les patientes n’ayant jamais eu d’enfant (nullipare), ainsi que la pose et le retrait d’implant.

CONSULTATION PRECONCEPTIONNELLE

Vous avez un projet de grossesse ? La consultation préconceptionnelle est l’occasion pour vous et votre conjoint d’aborder toutes les questions soulevées par un tel projet.

Au cours de cette consultation médicale, nous aborderons les antécédents personnels et familiaux de chacun, la mise à jour de vos vaccinations, la réalisation du frottis de col si nécessaire, votre projet de naissance…

C’est également l’occasion d’aborder ensemble les risques liés à votre mode de vie (tabac, alcool, automédication, précarité, pénibilité au travail…), de vous prescrire des examens sanguins (groupe sanguin, toxoplasmose, VIH…) et de vous diriger vers les spécialistes compétents en cas de besoin.

La sage-femme pourra vous prescrire les vitamines recommandées en préconceptionnel (acide folique).